Un mariage se mûrit et se prépare soigneusement des semaines, voire des mois en avance. Et d'expérience d'ancienne "wedding planner"* croyez-moi que l' adage le plus approprié est et restera ce dernier : "rien ne sert de courir, il faut partir à point". Je vous propose de découvrir mes 3 petits conseils (avec une mention particulière pour le 3e) et surtout rester organiser.
1 – Je mets toutes les cartes de mon côté : Ne vous engagez jamais, au grand jamais, auprès d’un prestataire sans contrat ou devis bien détaillé, signés des deux côtés. Pourquoi ? Tout d’abord, car c’est une preuve que le pro est sérieux (sur le papier en tout cas : en règle, déclaré, etc.). Mais aussi et surtout parce qu’en cas de pépin, vous avez un engagement écrit sur lequel vous appuyer.
2- Je recherche un esprit d'équipe entre les différents prestataires : Vous allez me dire que regrouper les différents prestataires qui interviendront dans la réalisation de votre mariage est chose simple, mais avez-vous pensé à la possibilité que ces derniers ne puissent pas s'entendre ? Bien sûr que non ! Alors demandez-leur s'ils se connaissent et s'ils ont déjà travaillé ensemble. Si non, parlez-leur de chacun et proposez-leur d'entrer en contact les uns les autres afin qu'ils puissent coordonner leur travail respectif pour une gestion optimale. Toutefois, si en cours de route, vous vous rendez compte que regrouper les différents prestataires n'est pas chose si simple, autrement dit si l'idée de tout gérer vous met dans une situation de stress, alors n'hésitez surtout pas à déléguer cette organisation à un professionnel du mariage qui se chargera de la bonne cohésion entre les différents membres pour une réussite totale du jour J.
3 - Je définie mon budget : sans budget pas d'organisation et surtout pas de prestations de professionnels du mariage. Peu importe son montant, il faut surtout que vous soyez clair auprès des différents intervenants. Un petit budget ne signifie pas une qualité de travail médiocre. Un prestataire qui aime son métier saura vous proposer une prestation correspondante à ce dernier. Donc ne demandez pas à un prestataire de vous établir un 1er devis sans lui parler de votre budget juste pour savoir si ses tarifs correspondent à ce dernier, pour ensuite lui demander un 2e devis en lui parlant cette fois-ci de votre budget, ce qui serait inutile autant pour lui que pour vous.
Donc vous l'avez bien compris, une organisation de mariage demande beaucoup de sérieux, de la rigueur et une grande communication.
Alors fin prêt pour lancer le compte rebours ?
1, 2, 3, c'est parti !
Maenat Photography
Prestations photographiques portraits et évènements
Tél 06 46 37 52 45
*organisatrice de mariage
Commentaires